Des psychiatres japonais et américains proposent une nouvelle définition des “hikikomori”, ces personnes qui choisissent l’isolement social sévère et prolongé. Ils suggèrent que ce comportement peut survenir aussi chez des personnes âgées isolées et des femmes au foyer.
Nouvelle définition pour le “hikikomori”, cet état d’isolement social extrême sévère et prolongé, initialement décrit dans les années 1990 au Japon chez des adolescents et de jeunes adultes. Mais, selon des experts japonais et américains de l’équipe de l’Oregon Health and Science University (Portland, Oregon, États-Unis), ce phénomène qui a désormais dépassé les frontières de l’archipel, serait plus répandu qu’on ne le pense et mérite de fait une définition plus claire, dans le but d’un meilleur repérage et d’une prise en charge adaptée.
Dans une publication récente dans la revue World psychiatry, ces scientifiques pointent un persistant manque de connaissance de ce tableau clinique par les psychiatres et souhaitent donc sensibiliser leurs pairs à sa détection, comme le précise l’auteur principal, le Dr Alan Teo. Ils estiment en effet que les adolescents et les jeunes adultes ne sont pas les seuls concernés et que le syndrome peut aussi démarrer bien après l’âge de 30 ans et concerner des personnes âgées ou aussi des femmes au foyer.