Archives des séminaires Hikikomori passés

Présentation des séminaires

Intérêt de la remédiation cognitive

21 novembre 2024

Elise Lallart, psychothérapeute et Docteur en neurosciences

L’objectif de la remédiation cognitive assistée par ordinateur est de pallier les atteintes des fonctions cognitives grâce à des exercices répétés de difficulté croissante qui permettent de solliciter les fonctions déficitaires quiescentes, et de permettre le développement de stratégies compensatoires.

De nombreuses études ont montré non seulement son efficacité sur l’amélioration de fonctions cognitives, telles que la mémoire de travail et les fonctions exécutives (Wykes et al., 2002, 2007), mais aussi sur la symptomatologie clinique, l’estime de soi et les répercussions fonctionnelles (Vianin, et al., 2021). D’autre part, cette remédiation met également en place une relation thérapeutique solide permettant de médier la relation entre l’ordinateur et les participants ainsi que de soutenir leur motivation et le développement de leur métacognition.

Dans mon cabinet, plusieurs jeunes Hikikomori se sont plaint d’éprouver dans leur quotidien des troubles principalement mnésiques, attentionnels et de la planification.
Il a été également décrit que les intérêts restreints de ces jeunes gens se caractérisent par un manque de flexibilité cognitive due à des vulnérabilités face aux changements sociétaux (Lequinio AFHIKI, 2024). Par ailleurs, plusieurs études ont montré que le retrait social pouvait entraîner des risques de déclin cognitif (Covid : Lazzari et al., 2020 ; chez les personnes âgées : Cardona et al., 2023). Ayant été formée à la remédiation cognitive dans le service de psychiatrie à la Pitié-Salpêtrière, j’ai proposé à quelques jeunes Hikikomori de participer à ce programme depuis 2022.

Je vous présenterai dans ce séminaire les postulats théoriques sur lesquels repose la remédiation cognitive, ainsi que des exemples concrets d’exercices.
Nous verrons ensuite en quoi cette remédiation propose une triangulation de l’alliance thérapeutique participant à une reconstruction psychique du participant. En tant que tiers assez abstrait, l’ordinateur renforce le lien avec le thérapeute.

Enfin, je vous exposerai quelques retours surprenants et encourageants de jeunes Hikikomori qui ont participé à cette remédiation.

La parole aux usagers

26 septembre 2024

Marie-Claire CANO. Intervention d’Agnès Ferroni

Intervention du 26 septembre

Témoignage Marie-Claire CANO

Parcours de la famille d’un jeune en retrait social pour qui un diagnostic de schizophrénie a été posé. Importance d’une part, de la prise en charge de secteur et d’autre part, des groupes de soutien aux parents qui permettent des échanges et une acceptation de la situation. Importance également d’un tiers pour résoudre le statut social.

Réflexion autour du vécu de l’hospitalisation à la demande d’un tiers.

Sujets qui restent à améliorer dans la relation institution et famille.