Séminaires Hikikomori

CALENDRIER DES SÉMINAIRES A VENIR

  • 21 novembre 2024 : Intérêt de la remédiation cognitive. Elise Lallart, psychothérapeute et Docteur en neurosciences

    Nous proposons une série de séminaires afin d’exposer, d’échanger et de réfléchir ensemble sur les différentes situations de ce trouble et les conduites de prises en charge impliquant différents professionnels. Accessibles gratuitement aux adhérents de l’association, à jour de leur cotisation annuelle, les séminaires se tiennent à Paris en présentiel avec un accès en distanciel pour ceux qui le souhaitent.

    Le hikikomori se définit comme un enfermement de plus de 6 mois, au domicile familial d’abord, puis presque exclusivement dans la chambre, associé à des aberrations du sommeil et de l’alimentation qui ne suivent plus le rythme familial, auquel s’ajoutent presque toujours l’usage immodéré d’Internet et un sentiment de malaise ou de perte des capacités.

    L’association AFHIKI a pour objectif de faciliter la réponse à ces situations difficiles. Elles imposent d’être accueillies et prises en charge au niveau de la famille et de l’environnement, puis du jeune, grâce à la participation conjointe des usagers et des professionnels concernés par cette tranche d’âge et cette conduite permettant une vision globale de cette nouvelle modalité comportementale.

    Comment s’inscrire : 
    – si vous êtes connecté, cliquez directement sur “Mon espace privé“. Sinon, connectez-vous à votre compte  (si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur mot de passe oublié, un mot sera envoyé à l’adresse mail donné lors de l’inscription) puis cliquez sur “Mon espace privé dans le Menu Principal du site
     cliquez sur “s’inscrire”
    – choisissez les séminaires de votre choix
    – à l’étape suivante renseignez votre nom, prénom, adresse mail
    – vous recevrez dans votre boite mail une confirmation d’inscription. 

    A qui s’adressent ces séminaires ?

    • Aux professionnels du soin psychologique ou psychiatrique : pour enfants, pour adultes, pour les familles.
    • Aux professionnels du soin somatique : médecins généralistes, médecins scolaires, autres.
    • Aux professionnels du monde socio-éducatif : enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux.
    • A tout professionnel concerné.
    • Et aux usagers, familles ou patients, qui souhaitent s’y associer.

    Qui sont les intervenants ?

    Tous les intervenants sont des membres de l’équipe AFHIKI :

    Abdou Belkacem (psychiatre), Xavier Benarous (pédopsychiatre), Emmanuelle Boë (psychiatre, psychanalyste) Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau (psychiatre et pédopsychiatre), Nicolas Hespel (enseignant spécialisé, directeur du centre scolaire hospitalier rattaché au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU Pitié-Salpêtrière), Mitra Krause (psychologue), Alain Mercuel (psychiatre), Julien Ortega (psychologue).

    Modalités pratiques

    • Horaire: 20h à 21h30
    • Lieu pour le présentiel: salle de réunion du SMES, pôle du Dr Mercuel, Ghu Neurosciences, hôpital Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris. Métro : ligne 6 (Glacièce), ligne 4 (Mouton Duvernet). Bus : ligne 62 (arrêt René Coty), 59 (arrêt Arago-Santé).
    • Accès en visioconférence: dès votre inscription pour un séminaire vous recevrez le lien de connexion.

    PRÉSENTATION DES SÉMINAIRES A VENIR

    Intérêt de la remédiation cognitive

    21 novembre 2024

    Elise Lallart, psychothérapeute et Docteur en neurosciences

    L’objectif de la remédiation cognitive assistée par ordinateur est de pallier les atteintes des fonctions cognitives grâce à des exercices répétés de difficulté croissante qui permettent de solliciter les fonctions déficitaires quiescentes, et de permettre le développement de stratégies compensatoires.

    De nombreuses études ont montré non seulement son efficacité sur l’amélioration de fonctions cognitives, telles que la mémoire de travail et les fonctions exécutives (Wykes et al., 2002, 2007), mais aussi sur la symptomatologie clinique, l’estime de soi et les répercussions fonctionnelles (Vianin, et al., 2021). D’autre part, cette remédiation met également en place une relation thérapeutique solide permettant de médier la relation entre l’ordinateur et les participants ainsi que de soutenir leur motivation et le développement de leur métacognition.

    Dans mon cabinet, plusieurs jeunes Hikikomori se sont plaint d’éprouver dans leur quotidien des troubles principalement mnésiques, attentionnels et de la planification.

    Il a été également décrit que les intérêts restreints de ces jeunes gens se caractérisent par un manque de flexibilité cognitive due à des vulnérabilités face aux changements sociétaux (Lequinio AFHIKI, 2024). Par ailleurs, plusieurs études ont montré que le retrait social pouvait entraîner des risques de déclin cognitif (Covid : Lazzari et al., 2020 ; chez les personnes âgées : Cardona et al., 2023). Ayant été formée à la remédiation cognitive dans le service de psychiatrie à la Pitié-Salpêtrière, j’ai proposé à quelques jeunes Hikikomori de participer à ce programme depuis 2022.

    Je vous présenterai dans ce séminaire les postulats théoriques sur lesquels repose la remédiation cognitive, ainsi que des exemples concrets d’exercices.

    Nous verrons ensuite en quoi cette remédiation propose une triangulation de l’alliance thérapeutique participant à une reconstruction psychique du participant. En tant que tiers assez abstrait, l’ordinateur renforce le lien avec le thérapeute.

    Enfin, je vous exposerai quelques retours surprenants et encourageants de jeunes Hikikomori qui ont participé à cette remédiation.