Séminaires Hikikomori
CALENDRIER DES SÉMINAIRES A VENIR
Voici le programme des séminaires AFHIKI-HIKIKOMORI que nous vous proposons pour l’année 2025.
Ces rendez-vous permettent à un expert de présenter de manière approfondie une thématique pour mieux comprendre les situations HIKIKOMORI, puis de laisser la place à un échange libre et une session de questions-réponses.
Ils se tiennent en fin de journée, de 18h30 à 20 heures et accessibles en présentiel ou distanciel, via un lien visio qui vous est envoyé avant la tenue du séminaire Hikikomori.
Tous les séminaires 2025 sont accessibles gratuitement aux adhérents de l’association à jour de leur cotisation annuelle à l’association AFHIKI.
Merci de vérifier sur notre site au fil de l’année si des changements de dates ou horaires sont intervenus. Ce sera l’occasion de découvrir tous nos autres contenus autour des Hikikomori.
Planning 2025
- 27 mars 2025 – Pistes psychopathologiques et thérapeutiques France Japon. Dr Marie-Jeanne GUEDJ BOURDIAU, psychiatre.
- 10 avril 2025 – Mise en place de groupes Familles. Dr Abdou BELKACEM, psychiatre.
- 15 mai 2025 – Lutter contre le repli social des adolescents. Dr Emmanuel THILL, pédopsychiatre.
- 12 juin 2025 – Quand l’adolescent choisit de ne pas choisir. Dr Daniel MARCELLI, pédopsychiatre.
- 25 septembre 2025 – Le transgénérationnel. Dr Xavier BENAROUS, pédopsychiatre.
- 16 octobre 2025 – L’expérience du Minotaure à Milan pour les plus jeunes. Antonio PIOTTI, psychanalyste, Milan, Italie.
- 20 novembre 2025 – L’hospitalisation. Virgile MAGNIN-FEYSOT, psychiatre-psychanalyste.
Nous proposons une série de séminaires afin d’exposer, d’échanger et de réfléchir ensemble sur les différentes situations de ce trouble et les conduites de prises en charge impliquant différents professionnels. Accessibles gratuitement aux adhérents de l’association, à jour de leur cotisation annuelle, les séminaires se tiennent à Paris en présentiel avec un accès en distanciel pour ceux qui le souhaitent.
Le hikikomori se définit comme un enfermement de plus de 6 mois, au domicile familial d’abord, puis presque exclusivement dans la chambre, associé à des aberrations du sommeil et de l’alimentation qui ne suivent plus le rythme familial, auquel s’ajoutent presque toujours l’usage immodéré d’Internet et un sentiment de malaise ou de perte des capacités.
L’association AFHIKI a pour objectif de faciliter la réponse à ces situations difficiles. Elles imposent d’être accueillies et prises en charge au niveau de la famille et de l’environnement, puis du jeune, grâce à la participation conjointe des usagers et des professionnels concernés par cette tranche d’âge et cette conduite permettant une vision globale de cette nouvelle modalité comportementale.
A qui s’adressent ces séminaires ?
- Aux professionnels du soin psychologique ou psychiatrique : pour enfants, pour adultes, pour les familles.
- Aux professionnels du soin somatique : médecins généralistes, médecins scolaires, autres.
- Aux professionnels du monde socio-éducatif : enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux.
- A tout professionnel concerné.
- Et aux usagers, familles ou patients, qui souhaitent s’y associer.
Qui sont les intervenants ?
Tous les intervenants sont des membres de l’équipe AFHIKI :
Abdou Belkacem (psychiatre), Xavier Benarous (pédopsychiatre), Emmanuelle Boë (psychiatre, psychanalyste) Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau (psychiatre et pédopsychiatre), Nicolas Hespel (enseignant spécialisé, directeur du centre scolaire hospitalier rattaché au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU Pitié-Salpêtrière), Mitra Krause (psychologue), Alain Mercuel (psychiatre), Julien Ortega (psychologue).
Modalités pratiques
- Horaire: 20h à 21h30
- Lieu pour le présentiel: salle de réunion du SMES, pôle du Dr Mercuel, Ghu Neurosciences, hôpital Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris. Métro : ligne 6 (Glacièce), ligne 4 (Mouton Duvernet). Bus : ligne 62 (arrêt René Coty), 59 (arrêt Arago-Santé).
- Accès en visioconférence: dès votre inscription pour un séminaire vous recevrez le lien de connexion.
PRÉSENTATION DES SÉMINAIRES A VENIR